Vive la France ! Vive la gastronomie (ou pas ?)
Aujourd’hui on parle nourriture et plus précisément petit-déjeuner (Français). Le sujet est bien évidemment biaisé puisque je l’expliquerais de mon point de vue.
Si pour quelque raison que ce soit cela ne vous intéresse pas ou vous déplait, n’hésitez pas à commenter (de manière constructive) ou à m’en faire part. Ou bien rendez-vous à l’article suivant !
Si vous ne mangez pas de petit déjeuner, ne lisez pas cet article il n’aura aucun intérêt pour vous 😉
Si jamais vous ne le savez pas, les aliments offrent des nutriments que sont les protéines, les glucides et les lipides.
Chacun possède son/ses utilités et doit faire partie intégrante d’une alimentation équilibrée.
Sur ce, voyons comment se présente le petit-déjeuner français classique !
Des glucides et des lipides ! C’est quoi les protéines ?
Et oui, si on considère un petit déjeuner typique français, on se rend compte que les deux macronutriments qui sont consommés en majorité sont les glucides (sucres) et les lipides (graisses)
En effet, voici ce que vous retrouverez habituellement sur les tables françaises ou dans les restaurants proposant des petit déjeuner « made in France » :
• Pain au chocolat
• Croissant
• Baguette
• Jus d’orange
• Confiture
• Beurre (demi-sel, non le beurre sans-sel c’est pas vraiment du beurre non)
• Café (avec ou sans sucre)
Ça vous dit quelque chose ? Vous êtes surement français !
La difficulté réside dans la répartition énergétique de ce petit déjeuner qui est conséquent et dense en énergie.
Pour rappel : 1 gramme de lipide (graisse) = 9kcal, 1 gramme de glucide (sucre) = 4 kcal.
Parmi ces éléments vous avez essentiellement des graisses et des sucres. Ces deux nutriments vont être assimilés assez rapidement (au vu de ce petit déjeuner) et vous allez probablement avoir envie de manger quelque chose au moment du « petit creux de 10h30-11h ».
Le second problème qui va se poser va être en termes d’énergie consommée. En effet, les pains au chocolat ou les croissants sont des viennoiseries et sont donc à base de beurre.
Non seulement ce sont des aliments denses en énergie, mais ils sont en plus très légers. Vous avez la sensation de ne rien manger … ou presque !
Si vous êtes comme moi, vous les mangez en deux bouchées et vous avez l’impression d’avoir mangé du vent. Vous venez d’ingérer 300 Kcal (une moyenne pour un pain au chocolat classique). (Pour la référence : https://www.paul.fr/fr/nos-produits/31-le-pain-au-chocolat.html , un pain au chocolat de chez Paul)
Et c’est pas fini !
Vous attaquez ensuite la baguette ou la tranche de pain sur laquelle vous mettez du beurre et de la confiture (la base) ! Cette fois-ci vous mangez quelque chose de plus consistant, mais vous n’êtes pas vraiment calé à la fin du repas.
Plus qu’à prendre un grand verre de jus d’orange et le tour est joué 😉
Et si on remplaçait les sources de sucres ?
Vous l’aurez compris pour l’instant, les sources de sucres présentent ne sont pas forcément les meilleures.
Voici ce que vous pourriez faire pour que ces apports soient moins importants, ou au moins qu’ils permettent de plus vous rassasier !
1. Remplacez votre baguette classique blanche par une baguette tradition ou complète: Elle offrira plus de fibres et permettra de vous caller plus longtemps après votre petit déjeuner.
2. Changez votre jus d’orange industriel par un vrai jus d’orange pressé. Ou même une vraie orange que vous mangeriez ! Une fois de plus, plus de fibres. Le fait de manger l’orange sans la presser vous permettra de plus prendre conscience de ce que vous mangez. Ça vous permettra également de vous sentir plus rassasié(e).
3. Substituez votre sucre du café par de la stevia ou mieux, essayez le café sans sucre tout simplement !
4. Si vous gardez votre confiture, prenez en une peut-être moins calorique (avec moins de sucre et plus de vrais fruits)
COMMENT RENDRE CE PETIT DÉJEUNER PLUS COMPLET ?
Ce qu’il manque réellement dans ce petit déjeuner ce sont des protéines. Si jamais vous prenez un café au lait ou un chocolat au lait, vous allez en avoir, mais en légère quantité dans le lait.
Ce qui serait intéressant, ce serait donc d’en ajouter à votre repas, ou de remplacer une des viennoiseries par une source de protéine.
Pour cela, rien de mieux que de s’inspirer de nos chers voisins d’outre-manche (oui oui les anglais).
Je dis bien s’inspirer parce que le but n’est pas non plus de consommer des saucisses avec des flageolets au petit déjeuner (sauf si ça vous fait envie)
L’ajout de protéines dans votre repas va vous permettre :
• D’avoir un petit déjeuner plus complet en terme d’apport nutritionnel
• D’avoir une sensation de satiété plus importante
• D’augmenter votre dépense énergétique
• D’aider au maintien de votre masse maigre (muscles, os, organes, peau)
Le fait d’ajouter des sources de protéines à ce repas classique va donc vous permettre de le rendre encore plus équilibré.
Pour cela voici ce que je vous conseille d’ajouter si vous souhaitez garder l’essence de votre repas ne le modifiant légèrement pour le rendre plus équilibré :
• Du fromage blanc ou une boisson végétarienne (lait de soja, d’amande, de noisettes, etc.)
• Du cottage cheese
• Des œufs (probablement la meilleure idée)
• Une source de viande (jambon, bacon par exemple)
Ça peut paraître peu ragoûtant quand on voit ça comme ça, mais ça va vous permettre de manger plus équilibré le matin et de moins avoir envie de craquer sur les biscuits que Martine a ramené pour « le petit creux de 10h30».
Bien évidemment si vous avez passé votre vie à manger un petit déjeuner typiquement français, cela va vous sembler difficile de changer vos habitudes.
Commencez par un peu de fromage blanc pour voir, et voyez comment vous vous sentez. Est-ce que le creux de milieu de matinée est toujours là ?
Est-ce qu’à la fin du repas vous vous sentez rassasié(e) ?
N’hésitez pas à m’en faire part, ou à me donner vos astuces petit-déjeuner !
C’est important de prendre du plaisir en mangeant, et c’est d’autant plus important d’être en bonne santé. Alors pourquoi ne pas allier les deux ?!
À bon entendeur…